Histoire de la pratique

Introduction

Le sabre laser sportif (LED saber combat) est une discipline à caractère sportif regroupant différentes pratiques ayant recours à l'utilisation d'un sabre laser. Il s'agit de la réplique d'une arme fictive, elle-même issue de la saga cinématographique Star Wars, qui existe dans différentes configurations, avec des caractéristiques techniques variées.

Les pratiquants sont surnommés combattants au sabre laser, ou laseristes.

De nombreuses associations et courants, réparties dans plusieurs pays, proposent des pratiques et systèmes de combat différents.

Aux origines :

La pratique sportive du combat au sabre laser apparait vraisemblablement en 2005 aux États-Unis, avec la première école de pratique, les NYC Jedi, orientée principalement autour de l'artistique et la chorégraphie.

En 2007, c'est le groupement privé "Ludosport", originaire de Milan, qui démocratise la pratique en Europe pour la première fois avec une pratique plus sportive et compétitive.

En France, la pratique a été créée et démocratisé par la Sport Saber League. Viendra plus tard, en 2019, la création du Saber Tour, le premier circuit de tournois format Open (ouvert à tous, sans regard d'affiliation particulière) avec classement international. L'Open de France de sabre laser, partie intégrante du Tour, a quant à lui été créé indépendamment en 2016.

En juin 2015, la Saber Legion (TSL) voit le jour aux États-Unis dans le Minnesota, suivi en 2016 de la création de la LightSpeed Saber League (LSSL), en Californie.

La première fédération délégataire (au nom de l'État), à reconnaitre cette discipline est la Fédération Française d'Escrime (FFE). Le nom officiel de l'entité sabre laser au sein de la FFE est Académie de Sabre laser ou ASL-FFE. C'est suite à un premier tournoi national ASL-FFE (le 10 février 2019) que le sabre laser est officiellement reconnue et intégrée comme quatrième arme.

Outre les créations de ces grands courants ou entités de pratique, il existe un très grand nombre de clubs indépendants à travers le monde.

Influences des arts martiaux :

Le sabre laser n'étant pas une arme réelle, sa pratique ne repose pas sur des fondements historiques, contrairement aux arts martiaux traditionnels.

Par conséquent, les personnes impliquées dans le développement de la pratique cherchent à rattacher les mouvements et les positions du sabre laser à des répertoires déjà existants. Dans certains cas, cette démarche de recherche se concentre en priorité sur les arts martiaux qui sont cohérents avec les spécificités de l'arme fictive : une arme très légère, sans tranchant, sans garde, pouvant être utilisée à une seule main ou avec les deux mains.

Néanmoins la fidélité aux spécificités de l'arme n'étant pas la seule finalité, la pratique puise dans différents arts martiaux, dans les pratiques d'armes anciennes, ainsi que dans les sports de combat qui sont leurs héritiers, principalement les suivants :

- Le sabre, dans sa forme moderne utilisée par l'escrime, mais aussi dans ses formes plus anciennes.

- Le iaidō, art martial japonais, ainsi que le kendo, version moderne du kenjutsu, art martial japonais mais aussi sport d'opposition.

- La canne de combat, sport de combat d'origine française, rattaché à Fédération Internationale de Savate.

- L'épée chinoise Jian, une des quatre armes principales utilisée dans les arts martiaux chinois.

- La grande épée à deux mains, utilisée en Europe sous le nom d'espadon, spadone en italien ou zweïhander en allemand, dont les gestes sont aujourd'hui conservés par les pratiquants des Arts Martiaux Historiques Européens ou « AMHE ».

texte extrait de la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabre_laser_sportif

© 2023 Académie Yavin IV. W952014731
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer